"I don't have to change myself to fit the product. It fits me"
Ca y est, après un suspens magistralement orchestré et une campagne marketing comme on les aime, Steve Jobs a enfin présenté la semaine dernière son petit dernier: l'iPad. Avec cette tablette tactile multifonctions, Apple entre sur le marché du livre numérique. Retour sur une sortie enthousiasmante.
C'est le 27 janvier dernier que Steve Jobs a présenté devant un parterre de médias impatients l'iPad, tablette numérique ultra fine, portable, savant croisement entre l'ordinateur portable et le iPhone.
Les critères techniques qui séduisent ? Un processeur apple, un écran tactile de 9,7 pouces, 10 heures d'autonomie, une déclinaison en plusieurs versions (wifi ou 3G, allant de 16 Go à 64 Go), et un accéléromètre intégré (qui permet le passage immédiat du format portrait au format paysage).
En termes d'usages, il semble très maniable, léger, et on attend avec impatience de tester la fluidité de l'utilisation, qui paraît être toujours très intuitive - n'oublions pas qu'il s'agit de la signature de la marque.
SI les usages ne sont pas révolutionnaires - le iPad reprend en effet en majorité les fonctions combinées sur un ordinateur portable et un smartphone - c'est justement l'aspect multifonctionnel qui est terriblement attrayant.
Mais c'est évidemment en s'introduisant avec sur le domaine du livre numérique qu'Apple fait fort. L'iPad est en effet un netbook à part entière, entièrement utilisable du bout des doigts, promettant ainsi une expérience proche de celle du livre papier.
Et avec son écran tactile, son choix d'affichage du texte en couleur ou en noir et blanc et sa légèreté (680 grammes!) le iPad a manifestement de quoi faire de l'ombre au Kindle d'Amazon.
De plus Apple annonce mettre à disposition une bibliothèque numérique en ligne, un iBook Store sur le modèle de l'iTunes Store. On y trouvera dans un premier temps des ouvrages provenant des éditions Hachette, Penguin, HarperCollins, Simon and Schuster, MacMillan... On a cependant pas plus d'informations pour l'instant concernant le prix des livres numériques, ou le choix en termes de langues ou d'oeuvres proposées.
Mais la promesse d'un système qui pourrait être aussi performant que celui mis en place pour iTunes a de quoi allécher le chaland.
iPad d'Apple, à partir de 499 dollars, en vente à partir de mars 2010
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