dimanche 17 janvier 2010

The autobiography of a mitroll, Mum is dead, de Bouzard




"Un troll !!! Ton père était un troll !!! Voilà ! Là, t'as bien entendu ?!!!"


On en a dit beaucoup de bien, il a retenu l'attention du jury d'Angoulême, reste que lorsque l'on referme cette bande dessinée, on est sur sa faim.
Le dessin d'abord : rapide, moderne certes, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Le trait est simple et efficace, mais pas d'univers transcendant, on a envie de dire que "c'est juste une BD".
Quant à l'histoire, l'idée est rigolote, et le début promet, entre absurdité, humour et un petit voile de tristesse.
Sur son lit de mort, sa mère révèle à Bouzard la véritable identité de son père : c'est un troll. Ce qui en toute logique fait de Bouzard un mitroll. Révélation fracassante qui lui vaut quelques insomnies et le pousse finalement à prendre une grande décision : partir à la recherche de son père. Et comme tout le monde le sait, les trolls vivent en Bretagne. Bouzard lance donc une expédition avec son "crétin" de chien dénommé Flopi, partant à pied vers le saint graal, car il lui "semble tout à fait incohérent d'arriver chez des trolls en voiture".

Cette Autobiography of a mitroll est la quatrième histoire prétendument autobiographique de Guillaume Bouzard, et le doute qu'il instille en nommant certains des personnages d'après sa vie réelle est l'un des ressorts de cette BD. On a envie d'y croire, mais malgré toute sa bonne volonté, le récit rame un peu. Trop court, pas assez approfondi, ennuyeux parfois, même si certains rebondissements ne manquent pas d'humour...

The autobiography of a mitroll, Tome 1 Mum is dead, de Bouzard, éd Dargaud, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire