dimanche 3 janvier 2010

Blast, de Manu Larcenet



"J'étais suspendu, entre terre et ciel, j'étais mis au monde une seconde fois, c'était limpide... Je voyais le monde tel qu'il était et non tel que je le pensais... Et non seulement j'en faisais partie, mais j'en étais la nature même... L'origine".

C'est Polza Mancini, le dernier personnage sorti de l'imaginaire du talentueux Manu Larcenet, qui décrit ainsi le Blast, ce moment où il est sorti de lui même et s'est libéré.
Tout commence à la mort de son père, qui va provoquer chez lui cette expérience forte et inexplicable, qui va le libérer du poids de la vie et des obligations. Il décide alors de tout quitter pour devenir clochard. Une vocation nouvelle qui a pour objectif de retrouver ce Blast, cette sensation qui a tout bouleversé.

Le Blast, c'est donc l'élément déclencheur d'une histoire sombre, qui débute dans un commissariat. On rencontre en effet pour la première fois Polza dans une salle d'interrogatoire, où deux flics flegmatiques cherchent à tirer ses aveux. On ne sait pas encore de quoi il est accusé, mais on comprend que l'on va revivre avec lui le cheminement qui l'aura amené jusqu'à cette salle d'interrogatoire.

Dangereux illuminé ou marginal éclairé ? Le premier tome de 200 pages de ce qui devrait être une série de cinq tomes nous permet de douter de la véritable nature de Polza.

Avec ce premier opus Manu Larcenet s'éloigne de la légèreté et de la tendresse qui baignaient Le retour à la terre et Le combat ordinaire (deux séries qui m'avaient permis de le découvrir). Il explore ici ses obsessions et nous livre une bande dessinée très belle, aux dessins exclusivement en noir et blanc. L'auteur prend son temps (et la place) pour dérouler avec profondeur et application le fil d'une histoire oppressante et touchante. Certaines planches sont particulièrement réussies, on y touche du bout des doigts la folie, la force de la nature, la perte de repères, autant de thèmes que soulèvent les errances du gros et gras Polza. Cet ouvrage surprend, et révèle un Manu Larcenet inspiré et capable de nous plonger dans un univers inédit et fascinant.



Blast, Manu Larcenet, ed Dargaud, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire