lundi 4 janvier 2010

Les trois brigands, de Tomi Ungerer



"Il était une fois trois vilains brigands, avec des grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs."


Les trois brigands, c'est un peu ma madeleine de Proust littéraire. La seule vue de la couverture de ce classique pour enfants me rappelle mes soirée d'il y a vingt ans où je lisais et relisais sans me lasser cette histoire à la Robin des bois. Chaque semaine le bibliobus passait à l'école, et chaque semaine Les trois brigands faisait partie de ma sélection, au grand dam de ma maman qui espérait me voir élargir mes horizons livresques... J'étais fascinée par leurs trois grands chapeaux noirs et leurs trésors qui brillent, et je riais en voyant que la petite orpheline Tiffany avait réussi à les amadouer avec ses boucles blondes et à les transformer en bienfaiteurs.
C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque, aussi bien pour sa couverture colorée, ses dessins naïfs qui rappellent des ombres chinoises, l'histoire drôle et pleine de bons sentiments, que pour les souvenirs qu'il contient.
Pour un livre édité en 1962, l'univers graphique est d'une modernité épatante. Et les thèmes abordés (le monde des brigands, l'abandon de l'orpheline, le trésor, le château) restent des incontournables de la littérature enfantine.



Les trois Brigands, Tomi Ungerer, ed Ecole des loisirs, 1962

3 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de BD mais celui-là, tu me donnes envie de le voir!

    RépondreSupprimer
  2. Ah le bibliobus! Je l'avais presque oublié celui-ci, une petite madeleine pour moi également!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce livre !! Quand j'étais petite ma grand-mère bossait en librairie jeunesse et on avait tous les exemplaires de présentation de l'école des loisirs, dont celui ci :-)

    RépondreSupprimer